À partir du 23 mai 2025, le Réseau des Établissements du Sacré-Cœur de Jésus devient le Réseau Sophie Barat Education.

Le projet éducatif aux “couleurs” du Sacré-Cœur

Projet éducatif

L’éducation intégrale

L’éducation intégrale est une démarche qui coordonne tous les gestes éducatifs pour laisser s’épanouir la vie spirituelle de l’homme, en travaillant de manière harmonieuse corps, cœur et esprit. La charité fraternelle tient une place centrale, comme l’évangile du Christ nous y invite, c’est pourquoi la vie communautaire d’un établissement scolaire chrétien qui revendique l’éducation intégrale se doit d’être ouvert à tous et d’offrir aux élèves des moments de solidarité internes et externes. Dans un tel modèle éducatif tous les membres de la communauté éducative sont des acteurs de l’éducation et se doivent d’être exemplaires du projet qu’ils servent.

Pour un développement intégral de la personne

Le développement intégral de la personne consiste à mettre au cœur des principes d’éducation la compréhension de la personne humaine dans sa totalité : « corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté »¹. Cette approche intégrale se fonde sur la dignité humaine et vise :

Cela nécessite une véritable éducation, inscrite dans le temps long, portée par des communautés éducatives actrices et responsables.

En 2015, l’éducation intégrale a été présentée à l’Unesco comme une capacité d’assurer « un processus qui tienne sur
le même plan le développement cognitif, psychologique, pragmatique et manuel, affectif et spirituel ». Le pape François, dans Laudato Si’, nous invite pour cela à développer la relation à soi, aux autres, à Dieu et à la Création.

L’école catholique aujourd’hui se présente donc comme « lieu d’éducation intégrale de la personne humaine à travers un projet éducatif clair qui a son fondement dans le Christ, projet destiné à opérer une synthèse entre la foi, la culture et la vie »².

La place des communautés éducatives dans ce processus est fondamentale : elles veillent au quotidien à porter sur chaque personne un regard d’amour qui s’adresse au plus profond de l’être en croissance.

¹. Gaudium et spes, n° 3 § 1, Concile Vatican II

². Éduquer ensemble…, n° 3. Cf. également L’école catholique au seuil du troisième millénaire…, n° 4.

pictos piliers
mur picto vert

Le projet éducatif aux « couleurs » du Sacré-Cœur

Le projet éducatif, ce sont les racines qui permettent ensuite de déterminer les grandes orientations des projets d’établissements, puis des projets pédagogiques. Il traduit les valeurs, la philosophie et les engagements de la communauté éducative pour favoriser l’accomplissement de tous les élèves, ainsi que la promotion du bien commun.

Les établissements scolaires du Sacré-Cœur s’attachent à mettre en œuvre un projet éducatif dont les axes principaux s’appuient sur les principes du développement intégral de la personne.

Découvrez le projet éducatif ci-dessous…

mur picto vert